ENS

 

La Scène Poétique

 

 

Liste des poètes,
et autres artistes, invités
à la Scène Poétique
depuis mai 2011
à l'ENS-Lyon :

Julien d'Abrigeon
Anas Alaili (Palestine)
Jacques Ancet
Guillaume Artous-Bouvet
Edith Azam
Sarah Bahr
Guillonne Balaguer
Jean-Pierre Balpe
Samantha Barendson
Brigitte Baumié
Jean-Luc Bayard
Claude Ber
Patrick Beurard-Valdoye
Damien Blanchard
Olga Blentz
Jean-Pierre Bobillot
Philippe Boisnard
Antoine Boute (Belgique)
Béatrice Brérot
Yve Bressande
Alexis Cabut
Arno Calleja
Emanuel Campo
Benoît Casas
Léonie Casthel
Pauline Catherinot
Pierre Causse
David Christoffel
Jean-Patrice Courtois
Jean Daive
Grégoire Damon
Marion Darregert
Bernard Deglet
Roger Dextre
Saleh Diab (Syrie)
Eugène Durif
Mohammed El Amraoui
Jean-Michel Espitallier
Christian Filips (Allemagne)
Hortense Gauthier
Pierre Guéry
Jean-Baptiste Happe
Anna Holveck
Frédérick Houdaer
Marie Huot
Gilles Jallet
Nuno Judice (Portugal)
Jean-Paul Klée
Emmanuel Laugier
Patrick Laupin
Sébastien Lespinasse
Melchior Liboa
Laurence Loutre Barbier
Béatrice Machet
Vannina Maestri
Christophe Manon
Les soeurs Martin (Suisse)
Jacqueline Merville
François Montmaneix
Laure Morali (Québec)
Sandra Moussempès
Igor Myrtille
Natyot
Bernard Noël
Kenny Ozier-Lafontaine
Pierre Parlant
Nicolas Pesquès
Serge Pey
Anne-Laure Pigache
Isabelle Pinçon
Emmanuelle Pireyre
Virginie Poitrasson
Patrick Ravella
Jacques Rebotier
Claire Rengade
Elke de Rijke (Belgique)
Elsa Rocher
Stephen Romer (GB)
Valérie Rouzeau
Annie Salager
Fiona Sampson (GB)
Isabelle Sbrissa
Frank Smith
Pierre Soletti
Lucien Suel
Lucie Taïeb
Habib Tengour (Algérie)
Pierre Tilman
Nicolas Vargas
Emmanuel Venet
Joël Vernet
Cosima Weiter
Laure Viel
Claude Yvroud
Annie Zadek
Hugo Ziegler
Vincent Zonca

*

Historique de la Scène Poétique

*

Article mai 2011
par Leila Lovato
dans Bloc-Notes, à Lyon

*

Liste des poètes invités
à la Scène Poétique
entre 2003 et 2010
à la BM de Lyon

Démosthène Agrafiotis (Grèce)
Nadine Agostini
Anas Alaïli (Palestine)
Jean Antonini
Isabel Asunsola (Espagne)
Pierre Autin-Grenier
Edith Azam
Isabelle Baladine Howald
Vincent Barras (Suisse)
Hervé Bauer
Philippe Beck
Janick Belleau (Québec)
Patrick Beurard-Valdoye
Julien Blaine
Jean-Pierre Bobillot
Yves Bonnefoy
Lionel Bourg
Le Groupe BoXoN
Thomas Braichet
Cyril Bret
Jean de Breyne
Charles-Mezence Briseul
Anne-James Chaton
Nicolas Chazel
Giuseppe Conte (Italie)
Christian Cottet-Emard
Séverine Daucourt-Fridriksson
Florence Delay
Saleh Diab (Syrie)
Frank Doyen
Ariane Dreyfus
Jean-Pascal Dubost
Armand Dupuy
Duo Duo (Chine)
Werner Dürrson (Allemagne)
Antoine Emaz
Denis Ferdinande
Violaine Forest (Québec)
Alessandro de Francesco (Italie)
Mohammed El Amraoui
André Gache
Renée Gagnon (Québec)
Pierre Gallais
Albane Gellé
Nicolas Giral
Sandrine Gironde
Liliane Giraudon
Jean-Marie Gleize
Michaël Gluck
Jacques Goorma
Fred Griot
George Hassomeris
Vincent Hoarau
Jean-Louis Houchard
Frédéric Houdaer
Charles Juliet
Béatrice de Jurquet
Leslie Kaplan
Anne Kawala
D. Kimm (Québec)
Roger Lahu
Catherine Lalonde (Québec)
Patrick Laupin
Mylène Lauzon (Québec)
Samuel Lequette
Sébastien Lespinasse
Geneviève Letarte (Québec)
Sophie Loizeau
Sabine Macher
Thierry Martin-Scherrer
Odile Massé
Jérôme Mauche
Emmanuel Merle
Jacqueline Merville
Michèle Métail
Jean-Baptiste Monat
François Montmaneix
Proteus Morganii
Chantal Neveu (Québec)
Sylvie Nève
Bernard Noel
Valère Novarina
Camille Olivier
Charles Pennequin
Christophe Petchanatz
Serge Pey
Robert Piccamiglio
Jean-Yves Picq
Isabelle Pinçon
Emmanuelle Pireyre
Siegfried Plümper-Hüttenbrink
Claudio Pozzani (Italie)
Christian Prigent
Thierry Renard
Jacques Rebotier
Jean-François Robic
Alain Robinet
Germain Roesz
Jacques Roubaud
Valérie Rouzeau
James Sacré
Caroline Sagot-Duvauroux
Annie Salager
Yann Serra
Jean-Pierre Spilmont
Gwenaëlle Stubbe (Belgique)
Michel Thion
Pierre Tilman
Roland Tixier
Serge Tomé (Belgique)
Véronique Vassiliou
Joël Vernet
Eric Villeneuve
Hubert Voignier
Cosima Weiter
Alain Wexler
Klaus-Dieter Wirth (Allemagne)
Claude Yvroud
Annie Zadek

*

Certaines soirées,
à la BM de Lyon,
sont disponibles
en consultation vidéo
sur le site de la BM
(page conférence, cycle :
la scène poétique)

Accéder aux vidéos

*

Accueil

 


 

 

cycle de poésie parlée

proposé par Patrick Dubost en collaboration
avec le Centre d’Études et de Recherches Comparées sur la Création
dirigé par Eric Dayre
http://cercc.ens-lyon.fr/
et avec les Affaires Culturelles de l'ENS

*
mercredi 31 janvier 2018
18h30

Katia Bouchoueva
&
Charles Pennequin

 

pennequin
Charles Pennequin, par Tristan Jeanne-Valès

Charles Pennequin écrit depuis 1993 et a publié plus de 10 plaquettes et environ 8 livres, participé à plein de revues, sorti 5 CD & 2 vinyles, a fait quelques expos & des lectures dans des tonnes de villes, improvisé sur des centaines de k7 de dictaphone, vendu des DVD et fait de nombreux films au GSM ou à la GoPro. Il gesticule en France, en Europe puis un petit peu à côté depuis 20 ans. On lui a même demandé à Taiwan si ça ne le dérangeait pas si on le copiait. Il a répondu non. La vie continue...

Derniers livres parus :
Les Exozomes (POL), 2016.
Tennis de table (Plaine Page), 2016.
Poèmes collés dans la tête (Cantos Propaganda production), 2017.

pennequin

bouchoueva
Katia Bouchoueva, par Denis Svartz

Katia Bouchoueva est née en 1982 à Moscou (URSS). Depuis 2002, elle vit à Grenoble. Aime beaucoup cette ville. Tout semble commencer pour elle en 1985 - quand elle n'a de cesse de demander à ses parents de relire à haute voix les poèmes d'Alexandre Pouchkine – pour les avoir dans sa tête. Ses parents sont gentils – et ils relisent les poèmes. Tout devient plus facile quand elle apprend à lire.

Poésie comme unique moyen de transport pour des destinations profondes et hautes, inutiles et nécessaires. Courir de l'autre côté de la vie. Remonter et descendre, descendre et remonter, en éprouvant une déception joyeuse. Balançoire en somme. Avec quelques gros cailloux dans le coffre - pour revenir chaque fois.

Bibliographie
Equiper les anges – et dormir, dormir, éditions La Passe du Vent, 2017
Tes oursons sont heureux, éditions Color gang, 2015
En descendant, anthologie Guetter l’aurore, éditions La Passe du vent, 2014
Livre d’artiste Guichet N°12, avec les œuvres d'Yves Orly, éditions Color gang, 2014.
C'est qui le capitaine ?, éditions L'Harmattan, 2010

bouchoueva
Katia Bouchoueva, par Marina S.

*
Salle Kantor
ENS (Ecole Normale Supérieure)

15, Parvis René Descartes 69007 Lyon
(sur l’avenue Jean Jaures)
Tel 06 21 11 22 54
Métro Debourg
Voir plan ci-dessous


entrée libre

*

plan ENS Lyon

*

Ci-contre : liste (partielle) des poètes invités depuis l'origine du cycle...
D'abord à la BM de Lyon Part-Dieu, pendant sept ans, puis à l'ENS-Lyon, avec le CERCC.

*

La Scène Poétique...

Les poètes, de plus en plus souvent, lisent en public.

Ils quittent l’isolement de la “chambre d’écriture”, prennent le train, serrent les mains de quelques inconnus, s’emparent d’un micro et, quand le silence est là, lisent à voix haute.

Ils donnent à entendre un peu de cette voix qui précède la main dans l’écriture.

Cette voix qu’ordinairement on n’entend pas.

De plus en plus la poésie sort du livre et circule par la bouche et les oreilles autant que par les yeux.

Les sollicitations répétées obligent le poète à un travail et une réflexion sur la lecture publique et sur les rapports de l’écrit à la parole, de la page à l’espace, du corps à la pensée.

Faut-il lire debout ?

Assis ?

Tout en douceur ?

Avec fracas ?

Faut-il réfréner sa violence ?

Faut-il refuser de séduire ?

Lire d’un bloc ?

Ou au contraire varier les registres ?

Les dispositifs ?

Faut-il s’entourer d’accessoires visuels ou sonores ?

Et que faire de son corps ?

Les mains ?

Les yeux ?

La poésie peut-elle se passer des corps ?

Des hésitations ?

Faut-il expliquer ?

Ou surtout ne rien expliquer ?

Saluer ?

Fuir devant les applaudissements ?

Revenir pour répondre aux questions ?

Vendre quelques livres ?

Et considérer tout cela au final comme une mise à l’épreuve du texte ?

Ou plus simplement une mise à l’épreuve du poète ?

Toutes ces questions, et bien d’autres encore, se posent à celui qui, sorti du silence de l’écriture, affronte le silence incertain, imprévisible, parfois tout relatif, parfois magnifique, d’un auditoire.

 

                       Patrick Dubost                                                


 

Accueil

Historique de la Scène Poétique