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    La Scène Poétique

 

 

 

Liste des poètes invités
à la Scène Poétique
depuis mai 2011
à l'ENS-Lyon :

Julien d'Abrigeon
Anas Alaili (Palestine)
Jacques Ancet
Guillaume Artous-Bouvet
Edith Azam
Sarah Bahr
Jean-Pierre Balpe
Samantha Barendson
Jean-Luc Bayard
Claude Ber
Patrick Beurard-Valdoye
Damien Blanchard
Olga Blentz
Jean-Pierre Bobillot
Philippe Boisnard
Antoine Boute (Belgique)
Béatrice Brérot
Yve Bressande
Alexis Cabut
Arno Calleja
Emanuel Campo
Benoît Casas
Léonie Casthel
Pauline Catherinot
Pierre Causse
David Christoffel
Jean-Patrice Courtois
Jean Daive
Grégoire Damon
Marion Darregert
Bernard Deglet
Roger Dextre
Saleh Diab (Syrie)
Eugène Durif
Mohammed El Amraoui
Jean-Michel Espitallier
Christian Filips (Allemagne)
Hortense Gauthier
Anna Holveck
Frédérick Houdaer
Marie Huot
Gilles Jallet
Nuno Judice (Portugal)
Jean-Paul Klée
Emmanuel Laugier
Patrick Laupin
Sébastien Lespinasse
Melchior Liboa
Laurence Loutre Barbier
Vannina Maestri
Christophe Manon
Les soeurs Martin (Suisse)
Jacqueline Merville
François Montmaneix
Laure Morali (Québec)
Sandra Moussempès
Igor Myrtille
Natyot
Bernard Noël
Pierre Parlant
Nicolas Pesquès
Serge Pey
Anne-Laure Pigache
Emmanuelle Pireyre
Virginie Poitrasson
Jacques Rebotier
Claire Rengade
Elke de Rijke (Belgique)
Elsa Rocher
Stephen Romer (GB)
Valérie Rouzeau
Annie Salager
Fiona Sampson (GB)
Isabelle Sbrissa
Pierre Soletti
Lucien Suel
Lucie Taïeb
Habib Tengour (Algérie)
Pierre Tilman
Nicolas Vargas
Emmanuel Venet
Joël Vernet
Cosima Weiter
Annie Zadek
Hugo Ziegler
Vincent Zonca

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Historique de la Scène Poétique

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Article mai 2011
par Leila Lovato
dans Bloc-Notes, à Lyon

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Liste des poètes invités
à la Scène Poétique
entre 2003 et 2010
à la BM de Lyon

Démosthène Agrafiotis (Grèce)
Nadine Agostini
Anas Alaïli (Palestine)
Jean Antonini
Isabel Asunsola (Espagne)
Pierre Autin-Grenier
Edith Azam
Isabelle Baladine Howald
Vincent Barras (Suisse)
Hervé Bauer
Philippe Beck
Janick Belleau (Québec)
Patrick Beurard-Valdoye
Julien Blaine
Jean-Pierre Bobillot
Yves Bonnefoy
Lionel Bourg
Le Groupe BoXoN
Thomas Braichet
Cyril Bret
Jean de Breyne
Charles-Mezence Briseul
Anne-James Chaton
Nicolas Chazel
Giuseppe Conte (Italie)
Christian Cottet-Emard
Séverine Daucourt-Fridriksson
Florence Delay
Saleh Diab (Syrie)
Frank Doyen
Ariane Dreyfus
Jean-Pascal Dubost
Armand Dupuy
Duo Duo (Chine)
Werner Dürrson (Allemagne)
Antoine Emaz
Denis Ferdinande
Violaine Forest (Québec)
Alessandro de Francesco (Italie)
Mohammed El Amraoui
André Gache
Renée Gagnon (Québec)
Pierre Gallais
Albane Gellé
Nicolas Giral
Sandrine Gironde
Liliane Giraudon
Jean-Marie Gleize
Michaël Gluck
Jacques Goorma
Fred Griot
George Hassomeris
Vincent Hoarau
Jean-Louis Houchard
Frédéric Houdaer
Charles Juliet
Béatrice de Jurquet
Leslie Kaplan
Anne Kawala
D. Kimm (Québec)
Roger Lahu
Catherine Lalonde (Québec)
Patrick Laupin
Mylène Lauzon (Québec)
Samuel Lequette
Sébastien Lespinasse
Geneviève Letarte (Québec)
Sophie Loizeau
Sabine Macher
Thierry Martin-Scherrer
Odile Massé
Jérôme Mauche
Emmanuel Merle
Jacqueline Merville
Michèle Métail
Jean-Baptiste Monat
François Montmaneix
Proteus Morganii
Chantal Neveu (Québec)
Sylvie Nève
Bernard Noel
Valère Novarina
Camille Olivier
Charles Pennequin
Christophe Petchanatz
Serge Pey
Robert Piccamiglio
Jean-Yves Picq
Isabelle Pinçon
Emmanuelle Pireyre
Siegfried Plümper-Hüttenbrink
Claudio Pozzani (Italie)
Christian Prigent
Thierry Renard
Jacques Rebotier
Jean-François Robic
Alain Robinet
Germain Roesz
Jacques Roubaud
Valérie Rouzeau
James Sacré
Caroline Sagot-Duvauroux
Annie Salager
Yann Serra
Jean-Pierre Spilmont
Gwenaëlle Stubbe (Belgique)
Michel Thion
Pierre Tilman
Roland Tixier
Serge Tomé (Belgique)
Véronique Vassiliou
Joël Vernet
Eric Villeneuve
Hubert Voignier
Cosima Weiter
Alain Wexler
Klaus-Dieter Wirth (Allemagne)
Claude Yvroud
Annie Zadek

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Certaines soirées,
à la BM de Lyon,
sont disponibles
en consultation vidéo
sur le site de la BM
(page conférence, cycle :
la scène poétique)

Accéder aux vidéos

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Accueil

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cycle de poésie parlée

proposé par Patrick Dubost en collaboration
avec le Centre d’Études et de Recherches Comparées sur la Création
dirigé par Eric Dayre
http://cercc.ens-lyon.fr/
et avec les Affaires Culturelles de l'ENS

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mercredi 11 octobre 2017
18h30

 


Frank Smith
&

Claude Yvroud

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Frank Smith

smith


Frank Smith est écrivain/poète et réalisateur/vidéaste. Il est représenté par la Galerie Analix Forever (Genève).

Il a publié une douzaine de livres parmi lesquels Guantanamo (Seuil, Paris, 2010, et Les Figues Press, Los Angeles, 2014) — sacré meilleur livre de poésie de l'année par The Huffington Post aux États-Unis. Dernière parution : Choeurs politiques, Poème dramatique pour voix, Éditions de l’Attente, août 2017.

Il réalise également des « films-poésies », qui ont fait l’objet d’une rétrospective au Centre Pompidou en 2016. Dernière réalisation : Le Film de l’impossible, présenté au Centre Pompidou (Hors Pistes Production) en septembre 2017.

Il est aussi éditeur, co-directeur de la collection de livres/CDs d'artistes « ZagZig » qu'il a fondée aux éditions Dis Voir, et dirige avec Antoine Dufeu la revue critique et clinique de poésie, RIP.

http://www.franksmith.fr/

Dernières parutions :

Le Film de l'impossible, Plaine Page, 2017
Choeurs politiques, L'Attente, 2017
Le Film des visages, Plaine Page, 2016
Fonctions Bartleby, Bref traité d'investigations poétiques, Le Feu Sacré, 2015

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Claude Yvroud

yvroud

« Un cheminement fait de précisions précieuses et non dénuées d’humour. Ceci pourrait caractériser le travail d’écriture écrite et d’écriture filmique et plasticienne de Claude Yvroud. Il se tient au plus près du réel ou d’un certain réel, les matériaux du précédant étant là recyclés et de belle façon. Un réel « refait » qui ne s’en laisse pas compter, au détail près, au sourire près pourrait-on dire. Autrement dit une prose où le textuel est occupé, disons, sur un pied d’égalité par le vivant comme par l’inerte. L’un ou l’autre incarnés par divers personnages ou voix, chacun parlant, dès lors auto-authentifié par cette parole. Ce qui peuple donc divers mondes plus ou moins parallèles et pas tant que ça après tout, divers mythes plus ou moins connus qu’il s’agit avant tout de dégommer. Les victimes potentielles tapissent le fond de l’affaire et servent d’humus à la prochaine génération. On l’aura compris, êtres, matériaux et sensations s’organisent là en un ordre tout çà fait singulier et personnel.» (ED)

Plastivain et Ecrivaste et l'inverse « pour selon », mes activités diverses me conduisent à l’écriture, lieu d’habitation comme un autre, lieu de fabrication et de trituration de la matière du monde. Ou pour être plus précis, à inventer l’écriture dont j’ai besoin, à mesure et à la mesure du jeu qui est en jeu. Travaux plastiques ou travaux écrits. Une sorte de marque de fabrique, comme le disait E.D., serait ce retour régulier à la perte d'échelle, aux interrogations (bien involontaires) quant à l'espèce, laquelle ? Tantôt nous sommes hommes, animaux, bactéries, objets, régulièrement notre taille est mise en doute, en déroute, tout cela peut fluctuer au cours d'un texte, ou de l'installation d'un objet plastique, comme au cours d'une existence, et côtoyer l'Histoire, voire s'y singulariser.

Depuis quelques temps, en ces temps de Merveilleux ou le moindre geste présidentiel a valeur de conte de fée, je poursuis une collecte tranquille et éphémère (en quelque sorte là aussi, mon fond de commerce mais cette fois-ci sonore), des tocs langagiers contemporains ; ce contemporain ne dépassant pas les cinq ans de vie, parfois moins, langage qui fait de la vie un pseudo langage professionnel aux couleurs du laisser-aller journalistique, pour ne pas dire autre chose. Existence d'un faux objet qui élude tout un tas de situations comme : « voilà !... », là où il faudrait de la pensée et surtout, à cet endroit précis, se faisant complice du contexte majico-capitalistico-esclavagiste esquissé plus haut.

Nous aurons donc ce soir: Pertinent Pérenne (vidéo de 2'59) ainsi qu'un conte (8'25) Le système Magaztacron ou, histoire de Marcel. Et certainement d'autres chose qui ne feront que confirmer, « qu'y a pas de soucis », « que ça fait bouger les lignes », « qu'on marche sur la tête ».

http://yvroud.blogspot.com/
http://www.et-alors.org/dossier-les-Artistes/Yvroud-2016.html


Dernières publications :
    • GIFT aux éditions Propos2
    •Départs de feuxaux Editions Propos2


yvroud2

yvroud

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Salle Kantor
ENS (Ecole Normale Supérieure)

15, Parvis René Descartes 69007 Lyon
(sur l’avenue Jean Jaures)
Tel 06 21 11 22 54
Métro Debourg
Voir plan ci-dessous


entrée libre

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plan ENS Lyon

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Ci-contre : liste (partielle) des poètes invités depuis l'origine du cycle...
D'abord à la BM de Lyon Part-Dieu, pendant dix ans, puis à l'ENS-Lyon, avec le CERCC.

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La Scène Poétique...

Les poètes, de plus en plus souvent, lisent en public.

Ils quittent l’isolement de la “chambre d’écriture”, prennent le train, serrent les mains de quelques inconnus, s’emparent d’un micro et, quand le silence est là, lisent à voix haute.

Ils donnent à entendre un peu de cette voix qui précède la main dans l’écriture.

Cette voix qu’ordinairement on n’entend pas.

De plus en plus la poésie sort du livre et circule par la bouche et les oreilles autant que par les yeux.

Les sollicitations répétées obligent le poète à un travail et une réflexion sur la lecture publique et sur les rapports de l’écrit à la parole, de la page à l’espace, du corps à la pensée.

Faut-il lire debout ?

Assis ?

Tout en douceur ?

Avec fracas ?

Faut-il réfréner sa violence ?

Faut-il refuser de séduire ?

Lire d’un bloc ?

Ou au contraire varier les registres ?

Les dispositifs ?

Faut-il s’entourer d’accessoires visuels ou sonores ?

Et que faire de son corps ?

Les mains ?

Les yeux ?

La poésie peut-elle se passer des corps ?

Des hésitations ?

Faut-il expliquer ?

Ou surtout ne rien expliquer ?

Saluer ?

Fuir devant les applaudissements ?

Revenir pour répondre aux questions ?

Vendre quelques livres ?

Et considérer tout cela au final comme une mise à l’épreuve du texte ?

Ou plus simplement une mise à l’épreuve du poète ?

Toutes ces questions, et bien d’autres encore, se posent à celui qui, sorti du silence de l’écriture, affronte le silence incertain, imprévisible, parfois tout relatif, parfois magnifique, d’un auditoire.

 

                       Patrick Dubost