ENS
  •  

    La Scène Poétique

 

 

 

Liste des poètes invités
à la Scène Poétique
depuis mai 2011
à l'ENS-Lyon :

Julien d'Abrigeon
Anas Alaili (Palestine)
Edith Azam
Sarah Bahr
Jean-Pierre Balpe
Samantha Barendson
Jean-Luc Bayard
Patrick Beurard-Valdoye
Damien Blanchard
Yve Bressande
Jean-Pierre Bobillot
Philippe Boisnard
Béatrice Brérot
Arno Calleja
Pauline Catherinot
David Christoffel
Jean Daive
Grégoire Damon
Marion Darregert
Bernard Deglet
Roger Dextre
Saleh Diab (Syrie)
Eugène Durif
Jean-Michel Espitallier
Christian Filips (Allemagne)
Hortense Gauthier
Frédérick Houdaer
Marie Huot
Gilles Jallet
Patrick Laupin
Sébastien Lespinasse
François Montmaneix
Laure Morali (Québec)
Sandra Moussempès
Bernard Noël
Anne-Laure Pigache
Emmanuelle Pireyre
Virginie Poitrasson
Jacques Rebotier
Claire Rengade
Elke de Rijke (Belgique)
Stephen Romer (GB)
Valérie Rouzeau
Annie Salager
Fiona Sampson (GB)
Isabelle Sbrissa
Lucien Suel
Pierre Tilman
Joël Vernet
Cosima Weiter
Annie Zadek
Vincent Zonca

*

Historique de la Scène Poétique

*

Article mai 2011
par Leila Lovato
dans Bloc-Notes, à Lyon

*

Liste des poètes invités
à la Scène Poétique
entre 2003 et 2010
à la BM de Lyon

Démosthène Agrafiotis (Grèce)
Nadine Agostini
Anas Alaïli (Palestine)
Jean Antonini
Isabel Asunsola (Espagne)
Pierre Autin-Grenier
Edith Azam
Isabelle Baladine Howald
Vincent Barras (Suisse)
Hervé Bauer
Philippe Beck
Janick Belleau (Québec)
Patrick Beurard-Valdoye
Julien Blaine
Jean-Pierre Bobillot
Yves Bonnefoy
Lionel Bourg
Le Groupe BoXoN
Thomas Braichet
Cyril Bret
Jean de Breyne
Charles-Mezence Briseul
Anne-James Chaton
Nicolas Chazel
Giuseppe Conte (Italie)
Christian Cottet-Emard
Séverine Daucourt-Fridriksson
Florence Delay
Saleh Diab (Syrie)
Frank Doyen
Ariane Dreyfus
Jean-Pascal Dubost
Armand Dupuy
Duo Duo (Chine)
Werner Dürrson (Allemagne)
Antoine Emaz
Denis Ferdinande
Violaine Forest (Québec)
Alessandro de Francesco (Italie)
Mohammed El Amraoui
André Gache
Renée Gagnon (Québec)
Pierre Gallais
Albane Gellé
Nicolas Giral
Sandrine Gironde
Liliane Giraudon
Jean-Marie Gleize
Michaël Gluck
Jacques Goorma
Fred Griot
George Hassomeris
Vincent Hoarau
Jean-Louis Houchard
Frédéric Houdaer
Charles Juliet
Béatrice de Jurquet
Leslie Kaplan
Anne Kawala
D. Kimm (Québec)
Roger Lahu
Catherine Lalonde (Québec)
Patrick Laupin
Mylène Lauzon (Québec)
Samuel Lequette
Sébastien Lespinasse
Geneviève Letarte (Québec)
Sophie Loizeau
Sabine Macher
Thierry Martin-Scherrer
Odile Massé
Jérôme Mauche
Emmanuel Merle
Jacqueline Merville
Michèle Métail
Jean-Baptiste Monat
François Montmaneix
Proteus Morganii
Chantal Neveu (Québec)
Sylvie Nève
Bernard Noel
Valère Novarina
Camille Olivier
Charles Pennequin
Christophe Petchanatz
Serge Pey
Robert Piccamiglio
Jean-Yves Picq
Isabelle Pinçon
Emmanuelle Pireyre
Siegfried Plümper-Hüttenbrink
Claudio Pozzani (Italie)
Christian Prigent
Thierry Renard
Jacques Rebotier
Jean-François Robic
Alain Robinet
Germain Roesz
Jacques Roubaud
Valérie Rouzeau
James Sacré
Caroline Sagot-Duvauroux
Annie Salager
Yann Serra
Jean-Pierre Spilmont
Gwenaëlle Stubbe (Belgique)
Michel Thion
Pierre Tilman
Roland Tixier
Serge Tomé (Belgique)
Véronique Vassiliou
Joël Vernet
Eric Villeneuve
Hubert Voignier
Cosima Weiter
Alain Wexler
Klaus-Dieter Wirth (Allemagne)
Claude Yvroud
Annie Zadek

*

Certaines soirées,
à la BM de Lyon,
sont disponibles
en consultation vidéo
sur le site de la BM
(page conférence, cycle :
la scène poétique)

Accéder aux vidéos

*

Accueil

*

 



 

cycle de poésie parlée

proposé par Patrick Dubost en collaboration
avec le Centre d’Études et de Recherches Comparées sur la Création
dirigé par Eric Dayre
http://cercc.ens-lyon.fr/
et avec les Affaires Culturelles de l'ENS

*
mercredi 11 mars 2015
18h30


Natyot
&
Pierre Soletti



*

Soirée en collaboration avec
le Printemps des Poètes & L’Espace Pandora

*


natyot  Natyot

Natyot
écrit des textes au présent, vit à Montpellier au présent, fait des lectures pour se présenter, être présente. Dans le passé, Natyot est née à Strasbourg, a fait de l’architecture, de la musique, des livres et tout est encore présent dans son présent qui est la poésie. Parfois, elle pense à l’avenir mais pas souvent.

« je suis présente, je le dis plusieurs fois, PRÉSENTE, PRÉSENTE, PRÉSENTE, comme ça je le sens bien, j’y suis bien, je ne me moque pas, je fais en sorte, je me fais l’appel, le rassemblement de tout moi ensemble, on est là, on se tient, on s’y tient, on a de quoi tenir longtemps, je sais l’importance, ne pas être ailleurs quand on est là c’est important, PRÉSENTE de toutes mes forces, PRÉSENTE à perdre haleine, PRÉSENTE avec mes organes, avec ma respiration qui fait le boulot à merveille, avec les habitants du crâne, avec mon noir immense, avec ma langue pour le dire, PRÉSENTE, je grouille, j’abonde, je pullule… »
 
http://erotikmentalfood.midiblogs.com/

BIBLIOGRAPHIE

EROTIK MENTAL FOOD  Editions l’Harmattan  Avril 2008
D.I.R.E livre-cd  Editions Gros Textes Avril 2011
BOIS/PUTES/OISEAUX  éditions Gros Textes Avril 2013
COMME UN DES MORTELS (avec Charles Pennequin) MaestrÖm Editions sept 2014

natyotnatyot

*

soletti  Pierre Soletti

Pierre Soletti
est biodégradable. C'est pour ça qu'il est sans cesse pressé de ne pas en finir. Il écrit, lit, publie, peint, dessine, bidouille des sons, fabrique du livre, s'expose sur les murs de lieux plus ou moins consacrés à l'art. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres. Il écrit pour le spectacle vivant & réalise des livres d'artistes, notamment avec Thésée, Thierry Lambert, Michel Julliard, Valère Argué ou encore Yves Olry. En 2014, il fonde Facteur Zèbre et sort dans la foulée son premier CD en librairie, sans aucune logique commerciale. De la logique, pourtant, Pierre Soletti en a sérieusement puisqu'il arrête assez tôt toute activité d'aliénation lucrative pour se consacrer entièrement à l'écriture & à tout ce qui est cité plus haut. Comme il dit souvent : Je travaille pas & j'en ai fait mon métier!

BIBLIOGRAPHIE

POSTE RESTANTE, Maelström, collection Bookleg, à paraître
JE TRAVAILLE PAS, Collection Petit VA!, 2014, réédition 2015
MUSÉHOMME, Le pédalo ivre, 2014
ABRIBUS, Rafael de Surtis, 2014
IL FAUDRAIT SE BOUCHER LES OREILLES POUR MIEUX ENTENDRE, livre d'artiste avec Thierry Lambert, Le galet, 2014
ACCROCHES AU CIEL, livre d'artiste avec Thésée, éditions Arthésée, 2014


solettiPierre Soletti écrit



***

Salle Kantor
ENS (Ecole Normale Supérieure)

15, Parvis René Descartes 69007 Lyon
(sur l’avenue Jean Jaures)
Tel 06 21 11 22 54
Métro Debourg
Voir plan ci-dessous


entrée libre


***

*

plan ENS Lyon

*

Ci-contre : liste (partielle) des poètes invités en douze ans.

 

*

date suivante :
11 mars : Natyot & Pierre Soletti

*

La Scène Poétique...

Les poètes, de plus en plus souvent, lisent en public.

Ils quittent l’isolement de la “chambre d’écriture”, prennent le train, serrent les mains de quelques inconnus, s’emparent d’un micro et, quand le silence est là, lisent à voix haute.

Ils donnent à entendre un peu de cette voix qui précède la main dans l’écriture.

Cette voix qu’ordinairement on n’entend pas.

De plus en plus la poésie sort du livre et circule par la bouche et les oreilles autant que par les yeux.

Les sollicitations répétées obligent le poète à un travail et une réflexion sur la lecture publique et sur les rapports de l’écrit à la parole, de la page à l’espace, du corps à la pensée.

Faut-il lire debout ?

Assis ?

Tout en douceur ?

Avec fracas ?

Faut-il réfréner sa violence ?

Faut-il refuser de séduire ?

Lire d’un bloc ?

Ou au contraire varier les registres ?

Les dispositifs ?

Faut-il s’entourer d’accessoires visuels ou sonores ?

Et que faire de son corps ?

Les mains ?

Les yeux ?

La poésie peut-elle se passer des corps ?

Des hésitations ?

Faut-il expliquer ?

Ou surtout ne rien expliquer ?

Saluer ?

Fuir devant les applaudissements ?

Revenir pour répondre aux questions ?

Vendre quelques livres ?

Et considérer tout cela au final comme une mise à l’épreuve du texte ?

Ou plus simplement une mise à l’épreuve du poète ?

Toutes ces questions, et bien d’autres encore, se posent à celui qui, sorti du silence de l’écriture, affronte le silence incertain, imprévisible, parfois tout relatif, parfois magnifique, d’un auditoire.

 

                       Patrick Dubost