) volets plantés dans une herbe humide (
) j’habite l’intérieur d’un marais ( ) végétation abondante sous quelques mètres d’une eau trouble ( ) un tapis flotte sur ma nuque ( ) arabesques au pourtour ( ) des piques, des glaives ( ) beaucoup de bruit dans la cour intérieure ( ) des cris d’archers sur les hauteurs tandis qu'une main ( ) dans la pénombre des écuries ( ) explore les viscères ( ) fouille et dépèce (
) deux joueurs, deux géants ( ) assis chacun sur une tour ( ) les pieds dans les sapins ( ) observent les guerriers ( ) affectent les couleurs ( ) comptent les cris sur l'enceinte ainsi qu'au bas des murs ( ) liste des blessés ( ) liste des morts ( ) listes de listes accrochées dans les sapins ( ) tout ce bruit, toute cette activité ( ) ne les motivent guère et le plus indocile ( ) bientôt ( ) promène un peigne sur les bouleaux du voisinage (
) debout au sommet des remparts, un soldat me ressemble ( ) il maintient le feu sous un chaudron ( ) bouillon de chaux vive ( ) cela coulera vers d'autres hommes qui me ressemblent ( ) le ciel, empilement de regards qui me structurent ( ) ainsi que la pièce, le château, toutes les forêts de la contrée et les deux joueurs idiots qui maintenant se battent pour un peigne ( ) oublient la chaux vive et le sang ( ) et les brûlures anciennes ( ) oublient tout ( ) abandonnent le tableau au chaos initial (
) sur le marbre de la cheminée : deux fusils symétriques ( ) un tapis tremble imperceptiblement dans ses couleurs contraires ( ) il fait jour depuis plusieurs heures ( ) à l'intérieur, toujours invisibles : les oiseaux ne font aucun bruit (
) j'ouvre les volets ( ) les buissons cafouillent un instant ( ) le couloir s’allume ( ) petits lots de bosquets dans un champ dévasté ( ) armoire calée devant la porte ( ) linges comme nous les avions laissés la veille mais nettoyés ( ) déchirés et propres ( ) aucune trace de sang (
) cuisine très lumineuse ( ) café noir et confiture sans pain ( ) une branche de sureau vient régulièrement frotter contre la vitre (
) les restes d’un labyrinthe ( ) jambes ou compost ( ) bras ou souches mortes ( ) soleils entassés dans les coudes (
) visage en reflet sur l'une des vitres de l'usine ( ) elle me regarde ( ) ne pas lui faire peur ( ) depuis combien de temps m'observait-elle ainsi ? ( ) je ne vous ai pas vue ce matin dans la maison ( ) toujours vêtue d'un bleu de travail ( ) l'index de la main droite absent mais la cicatrice est ancienne ( ) elle s'appuie contre le montant de la fenêtre et ne bouge pas ( ) vous semblez aller mieux qu'hier ? ( ) ses yeux toujours d'un brun très sombre, presque noirs (
J'ai dormi dans le cagibi.
) je connais ( ) j'ai fait le tour ( ) vous êtes là depuis longtemps ? (
Je ne sais pas.
J'apprends doucement.
) elle se tient appuyée contre le montant de la fenêtre (
Je voudrais comprendre.
Je voudrais... Que vous existiez.
) pour ma part, cinq ou six jours peut-être ( ) des scènes parfois violentes ( ) brèves ( ) une sorte de tigre ou d'ours ( ) oui, je sais ( ) tout cela manque de précision ( ) je me souviens que je meurs ( ) oui ( ) je meurs vraiment ( ) ou bien, blessé, je marche ( ) je me repose un moment, les blessures disparaissent ( ) tout s’efface, et revient ( ) maintenant je vous observe ( ) vous êtes là, sous mes yeux ( ) moi aussi, je ne suis sûr de rien ( ) pas même du fait que vous soyez vraiment là (
Au début, j’avais
juste des images. Aucun
mot. Est-ce possible ?
Je me réveille
toujours dans le cagibi.
Hier, c'était... Le métal, le feu.
Le feu surtout.
) elle me montre une pièce sombre ( ) sur la gauche en entrant dans l'atelier (
La poussière.
Je me réveille là.
Chaque fois, c'est
la première fois.
) la beauté génère le désordre ( ) libre de trier parmi formes et couleurs ( ) s'en vêtir ( ) libre d'agencer un segment du couloir selon ses désirs (
) j'arriverais sans prévenir et me planterais devant elle ( ) tout au spectacle d’un chaos enfin ciselé selon ses mesures (
) se remplir les yeux jusqu'à la coda ( ) rêves à l'intérieur d'autres rêves ( ) silences concentriques (
) le choc d'un couvert sur une assiette ( ) le glissement d'un pied nu sur le carrelage ( ) le bruit léger d’une serviette dépliée ( ) tout se fait dans les règles ( ) ma compagne est belle ( ) imprévisible ( ) elle existe chaque seconde un peu plus et brise, du seul fait d'exister ( ) plusieurs centaines de bibelots dans un rayon de quelques mètres par minute et par corps (
) j'ouvre la marche vers le nord ( ) le couloir fait un coude ( ) j’entends ses pas derrière moi ( ) elle traverse les mêmes collines ( ) les mêmes instants ( ) ne pas me retourner, ne pas (
) une plaine, à l'est du marais ( ) puis une forêt sur cinq cents mètres environ et toujours dans la direction du nord ( ) visage imperceptible ( ) mosaïque changeante des verts, des bruns et de l'argent (
J'ai vu quelque chose
(ou quelqu'un) j'en suis sûre !
) le revers de certains feuillages ( ) il nous coupe la retraite vers l'usine ( ) préférez-vous ouvrir la marche ? (
) tapis d'épines et de mousses ( ) des troncs parfois gigantesques et le fait qu'il n'y ait aucun oiseau ? ( ) pas un souffle de vent sur la cime des arbres ? ( ) qu'en dites-vous ? (
Savez-vous que
je suis incapable de
citer plus d'une dizaine d'espèces ?
) un univers à moitié ( ) peut-être n'est-ce pas anormal ? ( ) la part d'inconnu volumineuse et lourde sur chacun des versants (
) des eaux turbulentes ( ) un torrent d’une dizaine de mètres de large ( ) instable et chaotique ( ) impossible de traverser à gué et même ( ) difficile d’atteindre la berge tant les buissons forment auprès d’elle un écran serré ( ) silence désormais d'une variété plus cotonneuse (
Regardez !
) un éléphant se baigne dans un carré de soleil (
) d'un buisson ne reste qu'un léger nuage de fumée ( ) ma compagne s'allonge, lentement ( ) au début, je ne comprends pas ( ) blessée (
) un homme confortablement installé devant un écran de télévision ( ) buisson en flammes sur la gauche ( ) masse de fourrure à l’opposé ( ) livrée d'un jaune orangé aux zébrures noires ( ) l'animal, en quelques bonds, est sur moi ( ) l'index crispé sur la gachette ( ) le silence revient lentement et je me dégage ( ) derniers soubresauts et premiers silences (
) l’écran est resté allumé (
) je touche du bout de l'index un peu d'un sang tiède ( ) vous ne rêvez pas ( ) je lui montre le sang sur mes doigts ( ) il se passe quelque chose que je n'explique pas mais vous ne rêvez pas ( ) touchez ( ) la fourrure est encore chaude (
) elle se fait un bouquet de quelques herbes (
Vous n'y êtes pour rien.
) soleil probablement au couchant (
) le sang sur mes doigts sèche très vite (
) rafale d'arme automatique ( ) douleur vive dans le bas-ventre ( ) la verdure ajoute à la confusion ( ) à la vitesse du jour qui s'éteint ( ) un mouvement de spirale et ma compagne, à quelques mètres ( ) se tord et déglutit ( ) noir en spirale où même la douleur se replie sur elle-même ( ) et capte dans un dernier bain ce qu'il faut de couleurs pour que ( ) les éléments d'une langue obscure ( ) au-dessus d'un champ de boue ( ) hors silence ( ) et fin d'une langue, très vite ( ) fin du silence (
|